1916
Création de BFW
La marque automobile allemande est née de la fusion entre deux entreprises allemandes, à l’époque spécialisées dans l’aviation avec la fabrication de moteurs d’avion. Ces deux entreprises étaient Bayerische Flugzeugwerke et Rapp Motorenwerke. En fusionnant, les deux sociétés prennent le nom de Bayerische Flugzeugwerke Werke (BFW), ce qui signifie en français : fabrication bavaroise d’avions.
1917
BFW devient BMW
Après quelques désaccords en interne, la BFW devient BMW : Bayerische Motor Werke. Malgré ce changement de nom, la société poursuit son développement avec son activité principale, la création de moteurs d’avions.
- C’est à cette date que le logo BMW, si reconnaissable, est créé. Il reprend les couleurs bleu et blanc qui sont celles de la région bavaroise. Le logo fait également un clin d'œil à l’activité de création de moteur d’avions avec une forme d’hélice en guise d’élément principal.

1919
Arrêt de la production aéronautique
Suite à la fin de la guerre prononcée en 1918, à la défaite de l’Allemagne et au traité de Versaille signé en 1919, le pays n’a plus l’autorisation de continuer sa production d’avions et de pièces aéronautiques. BMW est alors obligée de se reconvertir et de trouver une nouvelle activité pour rester pérenne.
1922
Diversification de BMW et production de motocyclettes
Pour se reconvertir, BMW se lance dans la production de moteurs de motocyclettes, de camions, de bateaux et de voitures. La production de motocyclettes débute grâce à Max Friz, un des associés de BMW à l’époque, qui se passionne pour l’univers des 2 roues.
1923
Production de la R32
Le positionnement de BMW dans ce secteur de production de moto prit de l’importance lors de la sortie du modèle de la R32, conçue avec un bicylindre à plat.
1928
BMW et Austin
L’année 1928 marque un tournant dans l’histoire de BMW puisque c’est l’année du rachat du constructeur allemand DIXI. La société produisait et assemblait la fameuse Austin Seven.
- Avec ce rachat, BMW se lance officiellement dans le secteur automobile et produit en 1929, sa première voiture, la BMW 3/15 PS.

1945
Perte de l’usine d’Eisenach et restauration de celle de Munich
La principale usine de la marque, située à Eisenach devient dans un premier temps occupée par les Soviétiques, puis en partie détruite.
- L’usine de Munich, elle aussi endommagée à la fin de la guerre, sera restaurée pour ensuite être utilisée pour la production de motos à partir de 1948.
1951
Production de la 501
La production de motos permet à la marque de continuer son développement et de ne pas faire faillite. L’année 1951 marque l’arrivée d’un nouveau dirigeant, Hanns Gewening, auparavant banquier. Il initie le projet d’une nouvelle automobile, la 501.
- Trop onéreuse, elle ne correspond pas aux besoins actuels des automobilistes, qui la trouvent trop imposante et luxueuse.
1959 / 1960
Échec de la 501
N’ayant pas eu un grand succès, la 501 sera suivie de la 502, puis de la 505. Pourtant, la marque est en mauvaise posture et se retrouve au bord de la faillite.
- De ce fait, le constructeur concurrent Mercedes-Benz propose de racheter la marque BMW. Cependant, la marque ne souhaite pas se faire racheter et est reprise, in extremis, par le banquier bavarois Herbert Quandt.
1966
Rachat du constructeur Glas
Reprenant du poil de la bête grâce à une nouvelle stratégie et la production de plusieurs véhicules à succès, BMW rachète le constructeur allemand Glas en 1966.
- La production s’accélère avec l’arrivée de nouveaux modèles ainsi que la branche sportive de la marque Motorsport créée en 1971.
1988
Rachat de Rolls-Royce
BMW continue son ascension et rachète le fabricant de véhicules de luxe, Rolls-Royce. Le Groupe BMW est désormais composé des marques suivantes : BMW, MINI et Rolls-Roys.
2000 à nos jours
Ayant toujours conservé la marque Austin qui est ensuite devenue MINI, BMW produit et commercialise les nouveaux modèles iconiques de cette citadine, concurrente de la Coccinelle de Volkswagen et de la 500 de la marque italienne Fiat.
- En Août 2019, BMW change de direction et Oliver Zipse devient le nouveau dirigeant de la marque allemande.
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Au départ spécialiste de la production de moteur d’avions, BMW a connu des diversifications plaçant la marque aujourd’hui comme acteur mondial dans le secteur automobile et de deux-roues avec la branche BMW Motorrad. Avec aujourd’hui, plus d’une vingtaine de modèles sur le marché, BMW dispose d’une large gamme de véhicules.
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