Années 30

Naissance de Volkswagen

L’histoire de Volkswagen commence avant la Première Guerre mondiale, en 1938, à l’époque où l’Allemagne déploie un réseau d’autoroutes sur tout le pays. Cependant, celles-ci sont très peu utilisées, notamment en raison du peu de véhicules en circulation dans le pays.

  • Pour remédier à cela, avec l’ambition que chaque allemand dispose d’un véhicule, le gouvernement en place souhaite produire une voiture “populaire”. Le projet en question va donc être la Coccinelle, au départ nommée “Type 1” et Käfer en Allemagne.
  • La forme ronde de la carrosserie, si reconnaissable, a été imaginée par Erwin Komenda, ingénieur chez le constructeur Porsche à l’époque. Les premiers prototypes de cette voiture sont dévoilés en 1936 et petit à petit, la production commence.
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1938

Nouvelle usine à Wolfsbourg

La Coccinelle devient vite populaire, il est désormais temps d'accélérer la production. Pour cela, l’usine de Wolfsbourg est créée et permet également d’accueillir les ouvriers jour et nuit.

1945

Démolition de l’usine

La guerre se termine en 1945 mais des bombardements détruisent une partie de l’usine de Wolfsbourg. Les britanniques prennent possession de la région dans laquelle se trouve le site de production et le remettent en état. Un certain Ivan Hirst, officier anglais est nommé directeur de l’usine. En relançant la production, il convainc l’armée britannique de passer commande de 20 000 unités pour équiper ses forces d’occupation.

  • Pourtant, la société n’est pas dans la meilleure posture. Ni les britanniques, les américains ou encore les français souhaitent la reprendre. Qui plus est, la concurrence se fait rude avec la production en masse de la 2CV et de la Fiat 500.

1948

Arrivée de Heinrich Nordhoff

Ancien cadre chez Opel, Heinrich Nordhoff est recruté par Volkswagen pour prendre la direction de la société. Il relance la production de la Coccinelle et produit également la Type 2, plus connue sous le nom de Combi.

  • Heinrich pose alors les bases de la société, demeurant encore présentes aujourd’hui, à savoir un large réseau de distribution et un service après-vente qualitatif.

Années 60

Exportations et développement

La marque exporte ses modèles vers les Etats-Unis et vend les mérites de ses véhicules à travers des publicités innovantes. En produisant de nouveaux véhicules comme la Type 3 et la Type 4, Volkswagen s’impose dans le secteur automobile et devient une marque de référence dans le domaine.

1964

Rachat de Audi

La production de la Coccinelle s’arrête et la marque allemande subit un échec avec la Type 4 qui ne trouve pas le succès espéré auprès des automobilistes.

  • En rachetant la marque automobile Audi en 1964 et en créant le groupe Volkswagen, la marque retrouve son souffle et est relancée.

1970

Passat et Golf

En 1974, Volkswagen crée deux nouveaux modèles, la Passat et la Golf. Des véhicules encore présents aujourd’hui et qui ont forgé la réputation de la marque allemande.

1986 et 1991

Rachat de Seat et Skoda

Suffisamment solide, la marque rachète en 1986 Seat puis en 1991 Skoda. Composé désormais de 4 marques, Volkswagen, Audi, Seat et Skoda, le groupe Volkswagen produit et commercialise une large gamme de véhicules, touchant une large cible.

2011

Das WeltAuto

Voyant une belle opportunité de se positionner sur le marché du véhicule d’occasion, le groupe Volkswagen créé en 2011 la marque Das WeltAuto.

  • La marque distribue et vend des véhicules d’occasion des différentes marques du Groupe (sauf Audi) garantis et révisés.

2018

Innovation dans le véhicule électrique

Volkswagen se lance dans la production de véhicules électriques en 2018 et annonce un investissement de plus de 40 milliards d’euros entre 2019 et 2023 pour produire les voitures “du futur”. Des véhicules que la marque espère connectés, autonomes et électriques.


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