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Renseignez-vous sur les frais annexes

Lors de l’achat d’une voiture, il va être nécessaire de se renseigner sur l’ensemble des frais liés à cet achat.

En effet, souvent, des frais dits annexes sont ajoutés sur le bon de commande. Il peut s’agir de frais correspondant à l’immatriculation du véhicule, de frais administratifs, etc. Du fait que ces frais ne soient pas réglementés, le vendeur peut donc inclure ceux qu’il souhaite. N’hésitez donc pas à vous informer sur ces différents frais et à demander des explications.

Cependant, certains frais sont inclus dans le prix de vente catalogue du véhicule, comme :

  • le transport
  • la préparation de la voiture
  • la fourniture de la plaque d’immatriculation définitive
  • 5 litres de carburant

Les frais venant en surplus des 4 précédents peuvent être ajoutés à la facture finale mais ne sont pas obligatoires.


Soyez vigilants sur le délai de rétractation

Si vous achetez un véhicule à crédit, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours imposé par la loi, à partir de la date de signature de l’offre préalable de prêt. Afin de bénéficier de ce délai de rétractation, il va être nécessaire que le bon de commande mentionne l’achat à crédit et non au comptant. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas bénéficier de ce délai.

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de bien vérifier que la mention “achat à crédit” figure sur le bon de commande.

Sachez que même si vous disposez des liquidités nécessaires pour régler votre achat au comptant, il est préférable de souscrire un crédit pour l’achat d’une voiture. En effet vous pourrez disposer du délai de 14 jours pour y réfléchir.

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Ne versez pas d'acompte supérieur à 10 %

Lors de l’achat d’un véhicule neuf à crédit ou au comptant, vous aurez toujours la possibilité de vous rétracter du moment que votre voiture ne vous a pas été livrée. Cependant, sachez que si vous annulez votre achat, vous perdrez l’acompte précédemment versé. Cet acompte représente généralement une somme assez importante lorsqu’il s’agit de l’achat d’un véhicule.

Les concessionnaires automobiles demandent généralement un acompte de 10 % du prix du véhicule. Attention, si cet acompte dépasse ce pourcentage, il vous est tout à fait possible de refuser.


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Restez informés de la date de livraison

Lorsque vous commandez un véhicule neuf, ce dernier est produit à la demande et lancé en production. Comptez donc plusieurs mois de délai pour pouvoir disposer de votre future voiture. Cela peut s’étendre jusqu’à un an sur les modèles les plus demandés, soyez patients !

La question du délai de livraison n’est pas souvent un argument facile à aborder côté vendeur. N’hésitez donc pas à poser la question afin d’être informé du délai de livraison avant de signer votre bon de commande.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un véhicule dans un délai restreint, il vous est possible de choisir un modèle parmi ceux en stock. Étant déjà produits, ces véhicules peuvent être livrés entre 15 jours et 1 mois une fois la commande passée. Engageant un coût supplémentaire pour les constructeurs ou les concessionnaires, ces véhicules sont souvent remisés et leur tarif peut être plus avantageux qu’un véhicule non produit.

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Attendez la livraison pour verser le solde

Le versement du solde restant de votre véhicule peut constituer un danger pour les acheteurs. Nous vous conseillons de ne pas verser l’intégralité du prix total du véhicule avant d’en avoir l’entière possession. Certains concessionnaires ou garages malveillants peuvent être capables de déposer le bilan du jour au lendemain et il sera difficile de récupérer les sommes versées.

Véhicule accidenté pendant la livraison ou qui ne correspond pas à ce que vous avez commandé, peuvent être des situations vécues lors de l’achat d’un véhicule. Alors qu’en conservant une partie du règlement, vous exercez une certaine pression sur le vendeur. Il vous sera toujours plus facile de réclamer une réparation, un renvoi ou le versement d’une ristourne.

L’argument des vendeurs pour que vous versiez la totalité du versement peut être que la carte grise ne peut vous être remise sans celui-ci. Cela est faux et cette démarche administrative n’est pas liée à la relation contractuelle construite avec le concessionnaire ou le garage.

Pour que tout se passe pour le mieux lors de la réception du véhicule, vous pouvez tout à fait garder un chèque du montant restant et ne le donnez qu’une fois le véhicule reçu et l’état validé par vos soins.

Je souhaite être contacté afin d’avoir plus d’informations sur la LOA Agilauto

Pour tout renseignement sur ces prestations :

01 76 49 30 54

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Le samedi de 9h30 à 18h30