1919

Création de Citroën

L’année 1919 marque le début de l’histoire de Citroën lorsque André Citroën transforme son usine de fabrication d’obus, autrefois utilisée pendant la première guerre mondiale, en usine de production de véhicules à moteur. Il en profite la même année pour industrialiser son premier véhicule, la Citroën Type A à traction avant.

  • Cependant, si la traction avant est une innovation révolutionnaire dans l’histoire automobile, elle reste tout de même très coûteuse. De ce fait, Citroën devient de plus en plus endetté. Qui plus est, le fondateur de la marque, qui se passionne pour le casino, n’arrange pas la situation, mettant en péril la société.

1934

Rachat de Citroën par le Groupe Michelin

Sous proposition du gouvernement français et suite aux nombreuses difficultés financières que traverse Citroën, le Groupe Michelin accepte le rachat de la marque et en profite pour donner une forte impulsion au développement de sa production de pneus.

1935 / 1936

Sortie de la première 2CV

André Citroën meurt en juillet 1935, Pierre Michelin prend donc la direction et commence à réfléchir à concevoir un nouveau véhicule.

  • Il a l’idée de créer une voiture populaire, de petite taille. Son projet permet de concevoir la première 2CV. Une voiture facile à conduire, pouvant transporter 4 personnes, économique et confortable.

1959

Evolution du logo Citroën

L’année 1959 marque la fin de la première ère du logo Citroën, elle aura duré 40 ans. Pour rappel, les chevrons qui ornent le logo de la marque proviennent d’un procédé d’engrenages en bois découvert par André Citroën et qui avaient cette forme de chevron.

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1965

Citroën s’engage dans la course de rallye raid

Citroën montre son intérêt pour le sport automobile en 1965 et fait le choix de s’engager dans une course de rallye-raid. La marque remporte d’ailleurs 5 fois les championnats du monde dans cette discipline.

1968

La Société Anonyme André Citroën devient Citroën SA

Jusqu’alors appelée Société Anonyme André Citroën, la marque modifie son nom juridique et prend le nom de Citroën SA en 1968.

1976

Peugeot rachète Citroën

Avec l’intention de vendre la marque aux chevrons à Fiat, le Groupe Michelin voit son projet freiné par le gouvernement français qui pose son veto. La proposition de l’Etat est plutôt tournée vers Peugeot, en laquelle il voit la possibilité de relever la marque une nouvelle fois en faillite.

  • Peugeot accepte et fait l’acquisition de Citroën à 90% de son capital et forme le groupe PSA Peugeot Citroën. Les années qui suivent démontrent que la collaboration entre les deux marques automobiles fonctionne bien notamment en raison de véhicules différents qui n’entrent pas en concurrence entre eux. Pour preuve, Citroën réalise des bénéfices nettement supérieurs à l’année précédente et se relève doucement de ses soucis financiers.

1993 - 1997

Citroën gagne le Paris-Dakar-Paris pour la première fois

Citroën assoit sa position de leader dans les courses automobiles de rallye et arrive premier au Paris-Dakar-Paris de 1994.

  • Une place que la marque conservera sur le championnat du monde des rallyes à partir de 2001 avec le pilote Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena. Le duo remporte d’ailleurs 8 fois le titre.

2009

Le logo Citroën devient rouge

Entre 1959 et 2009, le logo de la marque évolue plusieurs fois. Jaune sur fond bleu, puis sur fond blanc il devient ensuite blanc sur fond rouge en 1980.

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Cette dernière version sera actualisée en février 2009 quand Citroën dévoile un nouveau logo, plus moderne avec des chevrons chromés et un effet 3D.

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La version actuelle du logo fut initiée en 2016 et représente des chevrons en 2D adoptant le flat design.

2009

Lancement du modèle haut de gamme DS

L’année 2009 lance la nouvelle DS, modèle emblématique de la marque créée en 1955. Faisant partie des modèles haut de gamme de Citroën de 2009 à 2014, DS devient une marque indépendante en juin 2014.

2021

Création de Stellantis

Stellantis est une fusion du groupe PSA et du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Cette fusion ayant eu lieu en 2021, Citroën appartient désormais à ce nouveau groupe à partir de cette date.

  • Aujourd’hui Stellantis rassemble 14 marques, dont 5 du Groupe PSA et 9 de FCA (Fiat, Chrysler Automobiles).

Notre sélection de véhicules Citroën à l’achat

Aujourd’hui, Citroën comptabilise plus d’une douzaine de modèles de véhicules, chacun décliné en différentes couleurs, motorisations et options diverses.

Séduisant de plus en plus d’automobilistes, plusieurs modèles figurent d’ailleurs dans le classement des 10 véhicules les plus vendus en 2021

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Citadine, monospace, berline ou encore SUV, la marque aux chevrons dispose d’une large gamme de voitures disponibles à l’achat chez Agilauto.

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