1966

Naissance de Dacia

Suite à la demande du gouvernement roumain de développer une industrie automobile au sein du pays, un appel d’offres est lancé. En effet, cette industrie prend la forme d’une production automobile sous licence notamment parce qu’à l’époque l’automobile était peu connue dans le pays. Cet appel d’offres est remporté par Renault qui avait proposé un prototype de la Renault 12 prénommée R-12. Cet accord de production entre Dacia et Renault est signé le 6 septembre 1966 et a une durée de 10 ans.

  • Rappelons que le nom Dacia provient du nom antique de la Roumanie : la Dacie. Au départ commercialisées avec le logo UAP pour Uzina de Autoturisme Pitesti où elles étaient construites, les voitures seront ensuite produites avec le logo Dacia.
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1968

Production des Dacia 1000 et 1300

Deux ans après la signature de l’accord avec Renault, les premières R8 Major sont produites et seront commercialisées sous le modèle Dacia 1000. Un an après, Renault présent au salon de Paris, profite de l’événement pour dévoiler la nouvelle R12. Au même moment est présentée la Dacia 1300 à la Foire de Bucarest.

  • La R12 et la Dacia 1300 étaient deux modèles différents. Les différences entre les deux véhicules étaient le changement de logo ainsi que les enjoliveurs. Séduisant de nombreux automobilistes aussi bien en France qu’en Roumanie, le modèle est alors exporté dans le monde à partir de 1971.

1978

Fin du contrat avec Renault

Le contrat signé avec Renault d’un durée de 10 ans arrive à sa fin et les négociations reprennent pour décider de la suite du partenariat. Celles-ci se terminent courant de l’année 1978 mais le projet d’accord-cadre qui devait prévoir la production de la Renault 18 en Roumanie n’aboutit pas et le projet tombe à l’eau.

  • Dacia et son usine située à Pitesti se retrouvent donc seules, la production des véhicules de la marque redevient donc uniquement locale.

Années 80

Dacia devient l’IAP

Poursuivant son développement seule, Dacia change de nom et se renomme en Intreprinderea de Autoturisme Pitesti (IAP). La production des véhicules est comptabilisée à environ 300 par jour.

1999

Dacia rejoint le Groupe Renault

Après de nouveaux échanges et une négociation entre la société roumaine et le groupe au losange, un contrat est de nouveau signé en juillet 1999. Celui-ci projette d’industrialiser une voiture à 6000$ aux pays émergents dans un délai de 4-5ans.

  • Pour cela, le Groupe Renault décide d’investir massivement et rachète 51% des parts de la marque pour 50 millions de dollars.

2000 / 2003

Commercialisation de la Dacia SupeRNova

Le Groupe tient ses promesses et commercialise la Dacia SupeRNova avec 60 000 unités produites jusqu’à l’année 2003.

  • Vient ensuite la Dacia Solenza en 2003, qui est une reprise du précédent modèle, mais cette fois ci décliné en version diesel.

2004

Sortie de Dacia Logan

Le Groupe Renault lance la Logan, considérée comme une voiture économique au format berline et suffisamment spacieuse pour accueillir 5 personnes. Que ce soit en Roumanie en 2004 ou ensuite en France en 2005, sa sortie fut une réussite dans les deux pays.

2007 / 2010 / 2012

Développement de nouveaux modèles

Le Groupe Renault poursuit sa lancée et développe d’autres véhicules pour agrandir sa gamme de Dacia. La Sandero, le Duster, le Lodgy puis le Dokker permettent de proposer aux automobilistes des véhicules différents, adaptés à leurs besoins.

  • Avec le Duster, le Groupe vient concurrencer d’autres constructeurs et propose pour la première fois un SUV défiant toute concurrence.

2011

Dacia et la course automobile

Il ne manquait plus que la dimension du sport automobile à la marque pour être complète à tous les points. Dacia se lance dans la course automobile en 2011 avec le Duster conduit par Alain Prost.

  • La marque se place en troisième position lors de la course américaine de Pikes Peak en 2011 et en 2012 avec comme conducteur Jean-Philippe Dayraut.

2020

Spring, le véhicule électrique de Dacia

Le Groupe poursuit son développement et prévoit de lancer, sous la marque Dacia, son premier véhicule électrique prénommé Spring à l’automne 2021.

  • Voguant sur la tendance du véhicule électrique devenant de plus en plus populaire, le petit SUV urbain devrait sans hésiter venir bousculer ses concurrents sur la même motorisation.

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En ayant su conserver son ADN de véhicule accessible à tous, la marque Dacia est pourtant partie de loin. Elle appartient aujourd’hui au Groupe Renault et a depuis sa création commercialisé près de 6 millions de véhicules rien que sur les modèles de Sandero, Logan et Duster réunis.

Pas étonnant que plusieurs véhicules de marque se retrouvent dans le classement des 10 voitures les plus vendues en 2021 !

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Aujourd’hui commercialisée dans plus de 44 pays du monde, la marque automobile roumaine séduit de plus en plus d’automobilistes. Pourquoi pas vous ?

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